Guide création site internet professionnel – (2024)

Le guide pour la création de votre site internet professionnel – 7 étapes clés.

Étape 1 : Définir vos objectifs 📊

Une étape fondamentale du guide création site internet professionnel. 

Vous devez cibler vos envies, lister et trier ce que vous souhaitez promouvoir sur votre site web.

En outre, adopter une méthodologie efficace pour vous permettre de sélectionner ce que vous souhaitez mettre en avant sur votre site. 

Posez-vous différentes questions : désirez-vous vendre des produits en ligne ? fournir des informations sur votre entreprise? parler de votre entreprise et de votre équipe via un blog? attirer de nouveaux clients via les réseaux sociaux ? etc.

Cette première étape vous aidera à déterminer le contenu, le design et les fonctionnalités de votre site web.

Étape 2 : Choisir votre nom de domaine 👑

Le nom de domaine est l’adresse web de votre site.

Une étape déterminante dans la création d’une présence en ligne professionnelle mais également pour marquer l’identité de votre entreprise sur la toile.

Pour créer une présence en ligne, il faut sélectionner le bon nom de domaine facile à retenir et à saisir sur la barre de recherche. Il ne faut pas choisir ce nom au hasard puisqu’il aura un impact non négligeable sur vos efforts marketing et votre stratégie de branding. 

Au cours de cette étape, vous devez garder à l’esprit que votre nom doit :

1 – Incarner votre esprit et celui de votre marque. Trouver la combinaison parfaite entre originalité et ambition commerciale.

2 – Rester simple et évolutif pour étendre votre marque dans l’avenir sans aucune restriction. Votre nom ne doit pas vous empêcher d’étendre votre gamme ou vos services, ou de limiter votre créativité entrepreneuriale. 

3 – Refléter votre histoire ou l’histoire familiale (histoire de l’entreprise), facile à prononcer et à orthographier par les internautes (et donc facile à mémoriser)

4 – Il doit être instinctif et séduire à la fois votre public cible mais aussi d’autres publics potentiels.

5 – Vous aider à vous démarquer de vos concurrents tout étant étroitement lié à votre business. 

6 – Unique : vérifier la disponibilité de votre nom de domaine en faisant des recherches sur internet. Vous pouvez vérifier les disponibilités directement sur les hébergeurs, comme Infomaniak.com , Godaddy, Gandi.net, etc

Une fois que vous avez choisi un nom de domaine, vous devez choisir un hébergeur qui vous permettra de stocker les fichiers de votre site web sur un serveur accessible en ligne.

Étape 3 : Désignez votre site web 🖌️

Concevoir le design de votre site web, c’est une étape clé pour charmer vos visiteurs et illustrer votre marque.

Il donne une bonne première impression, il doit être professionnel, cohérent avec votre marque, facile à naviguer et agréable à regarder.

Vous pouvez engager un designer ou utiliser des outils de conception de sites web en ligne pour créer votre propre design.

Étape 4 : Place aux contenus ✍️

Développer le contenu de votre site web est une étape non-négligeable pour la pérennité et la notoriété de votre entreprise. 

Le contenu de votre site web doit être clair, concis et convaincant.

Il doit apporter des informations sur qui vous êtes, ce que vous faites et ce que vous offrez.

Vous pouvez inclure des textes, des images, des vidéos, des témoignages, des études de cas, des services, etc.

Il est important d’optimiser votre contenu pour les moteurs de recherche en utilisant des mots-clés pertinents.

Cherchez les bonnes combinaisons de mots clés sur des plateformes comme : Cocolyze (🇫🇷), UberSuggest, Google Ads, et pleins d’autres.

Étape 5 : Imaginer des fonctionnalités 📁

Dès l’élaboration de votre site vous devez intégrer des fonctionnalités et des outils pour faciliter l’utilisation et offrir des fonctionnalités utiles pour vos visiteurs.

Vous pouvez intégrer des formulaires de contact, des boutons de partage sur les réseaux sociaux, des fonctionnalités de commerce électronique, des abonnements à des bulletins d’information, des commentaires, etc.

Étape 6 : Site recommandé et approuvé ✅

Avant de publier votre site web et afin de vous l’approprier, vous devez tester la fiabilité de votre site. C’est une phase expérimentale qui vous aidera à vous assurer que tout fonctionne correctement. 

Vous pouvez le tester sur différents navigateurs ou sous différents canaux, en utilisant différents scénarios de navigation.

Une fois que vous êtes satisfait du résultat, vous pouvez publier votre site web en le rendant disponible en ligne.

Étape 7 : Entretenir la bête pour donner vie à votre site 🚀

Entretenir et mettre à jour votre site web régulièrement et par des professionnels pour maintenir la sécurité, la rapidité et la pertinence. Mais également pour conserver une relation unique avec vos visiteurs en actualisant vos informations (changement d’équipe, nouveaux cordonnées etc).

Vous pouvez utiliser des outils de gestion de contenu pour mettre à jour votre contenu, ajouter des fonctionnalités, corriger des erreurs, effectuer des mises à jour de sécurité, etc.

Et voilà, vous avez maintenant une vue d’ensemble des étapes pour créer un site web professionnel.

Bien sûr, cela peut varier en fonction des objectifs, des besoins et des budgets de chacun.

N’hésitez pas à explorer davantage chaque étape et à demander de l’aide.
Posez vos questions à Webfresk

Prêt(e) à démarrer votre projet ?

Lancer votre projet grâce à l’expérience, la qualité et la réactivité de Webfresk !

Table des matières

Victor Goubin

Fondateur Webfresk

Partager l'article :